boson de higgs

Boson de Higgs

Le boson de Higgs, aussi connu sous d'autres noms dont celui de boson BEH, est une particule élémentaire dont l'existence, postulée indépendamment en 1964 par Robert Brout, François Englert, Peter Higgs, Carl Richard Hagen, Gerald Guralnik et Thomas Kibble, permet d'expliquer la brisure de l'interaction unifiée électrofaible en deux interactions par l'intermédiaire du mécanisme de Brout-Englert-Higgs-Hagen-Guralnik-Kibble et d'expliquer ainsi pourquoi certaines particules ont une masse et d'autres n'en ont pas8. Son existence a été confirmée de manière expérimentale en 2012 grâce à l'utilisation du LHC et a conduit à l'attribution du prix Nobel de physique à François Englert et Peter Higgs en 2013.

Le boson de Higgs, quantum du champ de Higgs, confère une masse non nulle aux bosons de jauge de l'interaction faible (bosons W et boson Z), leur conférant des propriétés différentes de celles du boson de l'interaction électromagnétique, le photon.

Cette particule élémentaire constitue l'une des clefs de voûte du modèle standard de la physique des particules. La connaissance de ses propriétés peut par ailleurs orienter la recherche au-delà du modèle standard et ouvrir la voie à la découverte d'une nouvelle physique, telle que la supersymétrie ou la matière noire.

Symbole
Le symbole est H0, mais d'autres représentations (par exemple H+) peuvent se rencontrer également

En savoir plus sur le site du CERN

http://home.web.cern.ch/fr/topics/higgs-boson

Simulation de la desintegration d'un boson Higgs a 4 muons isoles dans le detecteur CMS du LHC au CERN. Les traces denotent les particules qui ont ete produites de la collision d'une paire de protons d'ultra-haute energie. Les energies deposees par les particules dans le detecteur sont montrees en bleu.

Higgs simulation 3

protons entrent en collision à 14 TeV dans cette simulation de cms, produisant quatre muons. lignes désignent d'autres particules, et de l'énergie déposée est en bleu (image: cms )

© 1997 CERN (License: CC-BY-SA-4.0)

 

 

 

Boson de Higgs (ou BEH)
Image illustrative de l'article Boson de Higgs
Événements candidats au boson de Higgs dans des collisions entre protons au LHC. En haut, dans l'expérience CMS, une désintégration en deux photons en vert. En bas, dans l'expérience ATLAS, une désintégration en quatre muons en rouge.
Propriétés générales
Classification particule élémentaire
Composition élémentaire
Famille boson
Groupe champ de Higgs électrofaible
Symbole H0
Propriétés physiques
Masse 125,03+0,26−0,27(stat)+0,13−0,15(sysGeVc-21
125,36 ± 0,37 (stat) ± 0,18 (sys) GeV⋅c-22,3,4
Charge électrique C
Charge de couleur 0
Spin 0
Parité +1
Durée de vie 1,56×10-22 s (modèle standard)
Historique
Prédiction François Englert et Robert Brout5
Peter Higgs6
G. GuralnikCarl Richard Hagen et Thomas Kibble7 (1964)
Découverte  (annonce)
 (confirmation)

 

Date de dernière mise à jour : 06/03/2016