photos de Cassini

Le 28 décembre 2015
Mèches vertu des Anneaux

Cassini1

Magnifique terrain vaporeux de Dione est éclairée aux côtés des anneaux de Saturne élégantes.

Les "feux follets" sont relativement jeunes fractures sur l'hémisphère arrière de (698 miles ou 1123 kilomètres à travers) la surface glacée de Dioné. Voir PIA06162 et PIA06163 pour les vues de haute résolution de terrain vaporeux de Dione. 

Cette vue regarde vers le côté anti-Saturn de Dioné. Nord sur Dioné est en place. L'image a été prise en lumière visible avec la caméra à angle étroit sonde Cassini le 15 août 2015.

© NASA►https://www.nasa.gov/image-feature/jpl/pia18346/wisps-under-the-rings

Le 14 décembre 2015
Lunes de boudine

Cassini 2

Comme un oeil de boeuf cosmique, Encelade et la ligne Téthys presque parfaitement pour les caméras de Cassini.

Depuis les deux lunes sont non seulement alignées, mais aussi à des distances relativement similaires de Cassini, les tailles apparentes dans cette image sont une bonne approximation de la taille relative des Encelade (313 miles ou 504 kilomètres de diamètre) et Téthys (660 miles ou 1062 km de l'autre côté).

Cette vue regarde vers le côté non éclairé des anneaux de 0,34 degrés au-dessous du plan de l'anneau. L'image a été prise à la lumière rouge avec la caméra à angle étroit sonde Cassini le 24 septembre 2015.

Dernière mise à jour: décembre 14, 2015
Editeur: Tony Greicius

© NASA►https://www.nasa.gov/image-feature/jpl/pia18346/wisps-under-the-rings

Le 21 décembre 2015 

Encelade, Ancien et Nouveau

Cassini 3

Encelade affiche de façon spectaculaire le contraste entre son relief anciens et les nouveaux.

Surfaces récents (sur la gauche de l'image) auront pas eu le temps d'accumuler des cratères. Mais en tant que matériau assis exposée à la surface, les cicatrices d'impact accumulent, comme dans la région plus de cratères sur le dessus et à droite. Les scientifiques peuvent utiliser, ainsi que les estimations de la fréquence des impacts se produisent, afin de déterminer les âges des surfaces des planètes solides et des lunes comme Encelade (313 miles ou 504 kilomètres de diamètre).

Cette vue regarde vers le côté anti-Saturn d'Encelade. Nord sur Encelade est en rotation de 36 degrés vers la droite. L'image a été prise à la lumière verte avec la caméra à angle étroit sonde Cassini le 18 août 2015.

Dernière mise à jour: décembre 21, 2015
Editeur: Tony Greicius

© NASA►https://www.nasa.gov/image-feature/jpl/pia18346/wisps-under-the-rings

 

30 novembre 2015
Monde aquatique

Cassini 4

Bien que Encelade et les anneaux de Saturne sont largement constituées de glace d'eau, ils montrent des caractéristiques très différentes. Les petites particules de l'anneau sont trop petit pour retenir la chaleur interne et n'a aucun moyen de se réchauffer, de sorte qu'ils sont congelés et géologiquement morte. Encelade, d'autre part, est soumis à des forces qui chauffent l'intérieur jusqu'à ce jour. Cela se traduit dans ses célèbres jets d'eau du pôle sud, qui sont juste visible au-dessus foncé, branche sud de la Lune, avec un océan sous la surface.

Dernière mise à jour: novembre 30, 2015
Editeur: Tony Greicius

© NASA►https://www.nasa.gov/image-feature/jpl/pia18346/wisps-under-the-rings

 

 

×