Les plus hauts pics de Titans

Comme un clin d'œil à des alpinistes extraterrestres de l'avenir, les scientifiques travaillant sur la mission Cassini de la NASA ont identifié le point le plus haut sur la plus grande lune de Saturne, Titan.

Pics titans

©nasa.gov

le plus haut sommet de Titan est 10,948 pieds (3.337 mètres) de haut et se trouve au sein d'un trio de crêtes montagneuses appelé Mithrim Montes. Les chercheurs ont constaté que tous les plus hauts sommets de Titan sont environ 10.000 pieds (3.000 mètres) d'altitude. L'étude a utilisé des images et d'autres données de l'instrument radar de Cassini, qui peut regarder à travers le brouillard d'obscurcissement de l'atmosphère de Titan pour révéler la surface en détail.

La plupart des plus hautes montagnes de Titan semblent être près de l'équateur. Les chercheurs ont identifié d'autres sommets de la même hauteur dans le Mithrim Montes, ainsi que dans la région sauvage connue sous le nom de Xanadu, et dans des collections de pics plus isolées appelées «ceintures de crête" situées à proximité du site d'atterrissage de la sonde Huygens de l'ESA.

Cassini a découvert que Titan a aussi la pluie et les rivières qui érodent son paysage. Selon Radebaugh, le processus se déroule sans doute beaucoup plus lentement sur Titan que sur Terre parce que, à 10 fois la distance de la Terre du soleil, il y a moins d'énergie pour alimenter les processus érosifs dans l'atmosphère de la lune.

Map titan©nasa.gov

Plus d'information sur Cassini►http://www.nasa.gov/feature/jpl/cassini-spies-titans-tallest-peaks

http://saturn.jpl.nasa.gov

 

Date de dernière mise à jour : 24/03/2016