La plongée d'Encelade terminée

La sonde Cassini de la NASA a réussi son survol proche de la lune de Saturne Enceladus aujourd'hui, passant de 30 miles (49 kilomètres) au-dessus de la région polaire sud de la lune à environ 08h22 PDT (11h22 HAE). Les contrôleurs de mission établis communication bidirectionnelle avec le vaisseau spatial cet après-midi et attendent pour commencer à transmettre des données de la rencontre ce soir. Images sont prévues dans les prochaines 24 à 48 heures.
La mission Cassini-Huygens est un projet coopératif de la NASA, l'ESA (Agence spatiale européenne) et l'Agence spatiale italienne. Jet Propulsion Laboratory de la NASA à Pasadena, en Californie, gère la mission pour la Direction des missions scientifiques de l'agence à Washington. JPL est une division de l'Institut de Technologie de Californie à Pasadena. Le centre des opérations d'imagerie de Cassini est basé à l'Institut des sciences spatiales de Boulder, au Colorado.

Enceladus fullLa sonde Cassini de la NASA a achevé sa plongée la plus profonde jamais à travers le panache de glace d'Encelade le 28 octobre 2015.
Crédits: NASA / JPL-Caltech

Encelade est un monde divisé. Au nord, le terrain est couvert de cratères d'impact, tout comme d'autres lunes glacées. Mais au sud, le bilan de l'impact de cratères est beaucoup plus clairsemée, et au lieu de la terre est recouverte dans les fractures, terrain filante ou bosselée et longues, éléments linéaires.

Terrain éclairé vu ici est sur le côté arrière d'Encelade. Nord sur Encelade est en place. L'image a été prise à la lumière verte visible avec la caméra à angle étroit sonde Cassini le 27 Juillet 2015.

Le point de vue a été obtenu à une distance de environ 70.000 miles (112.000 kilomètres) Encelade et à un Sun-Encelade-vaisseau spatial, ou la phase, angle de 25 degrés. Échelle de l'image est de 0,4 miles (0,7 kilomètres) par pixel.

La mission Cassini est un projet coopératif de la NASA, l'ESA (Agence spatiale européenne) et l'Agence spatiale italienne. Le Jet Propulsion Laboratory, une division de l'Institut de Technologie de Californie à Pasadena, gère la mission pour la Direction des missions scientifiques de la NASA, Washington. L'orbiteur Cassini et ses deux caméras embarquées ont été conçus, développés et assemblés au JPL. Le centre des opérations d'imagerie est basée à l'Institut des sciences spatiales de Boulder, au Colorado.

Pia18340 1041

Pour plus d'informations sur la mission Cassini-Huygens visite http://saturn.jpl.nasa.gov ou http://www.nasa.gov/cassini. La page d'accueil de l'équipe d'imagerie de Cassini est au http://ciclops.org.

 

Crédit: NASA / JPL-Caltech / Espace Science Institute

 

Date de dernière mise à jour : 29/10/2015

×