Cassini se referme sur Encelade

Le concept de l'artiste de Cassini et Encelade

Cassini effectuera sa dernière survol de clôture de la lune Encelade de Saturne actif sur le 19 décembre

Crédits: NASA / JPL-Caltech

Un chapitre passionnant dans l'exploration du système solaire sera bientôt conclure, comme Saturne en orbite la sonde Cassini de la NASA rend sa dernière survol proche de l'océan portant lune Encelade. Cassini est programmé pour voler passé Encelade à une distance de 3.106 miles (4.999 kilomètres), le samedi 19 décembre à 09h49 PST (12h49 HNE).

 

Bien que le vaisseau spatial continuera à observer Encelade pendant le reste de sa mission (à Septembre 2017), il sera de plus grandes distances - au plus proche, plus de quatre fois plus loin que la rencontre le 19 décembre.

Le prochain survol mettra l'accent sur la mesure de la quantité de chaleur à venir à travers la glace de l'intérieur de la lune - une considération importante pour comprendre ce qui pousse le panache de gaz et de particules de glace que les pulvérisations en continu à partir d'un océan sous la surface.

"Comprendre comment beaucoup de chaleur Encelade possède en son cœur donne un aperçu de son activité géologique remarquable, et qui fait de ce dernier survol à proximité une opportunité scientifique fantastique", a déclaré Linda Spilker, Cassini scientifique du projet au Jet Propulsion Laboratory de la NASA à Pasadena, en Californie.

De par sa conception, la rencontre ne sera pas de Cassini plus proche. Le survol a été conçu pour permettre Composite Spectromètre infrarouge (CIRS) instrument de Cassini pour observer le flux de chaleur à travers le sud du terrain polaire d'Encelade.

Animation du 19 décembre Encelade la rencontre de Cassini.

 

"La distance de ce survol est dans le sweet spot pour nous de cartographier la chaleur provenant de l'intérieur d'Encelade -. Pas trop près, et pas trop loin Il nous permet de mapper une bonne partie de la région polaire sud intrigante à bonne résolution », a déclaré Mike Flašar, CIRS chef d'équipe au Goddard Space Flight Center de la NASA, Greenbelt, dans le Maryland.

La région polaire sud d'Encelade, tout bien éclairé pour l'observation des observations par les caméras de la lumière visible de Cassini lorsque la sonde est arrivé à Saturne à la mi-2004, est actuellement dans l'obscurité de l'longues années de saturnien hiver. L'absence de la chaleur du soleil, il est plus facile pour Cassini pour observer la chaleur de se Encelade. Au moment où la mission conclut, Cassini aura obtenu observations sur six ans de l'obscurité de l'hiver dans l'hémisphère sud de la lune.

Cassini a terminé une plongée audacieuse travers éruption plume de la lune le 28 octobre, passant à seulement 30 miles (49 kilomètres) au-dessus de la surface. Les scientifiques sont en train d'analyser les données recueillies au cours de cette rencontre afin de mieux comprendre la nature du panache, ses particules et si le gaz d'hydrogène est présent - ce dernier serait une ligne indépendante de la preuve pour les systèmes hydrothermaux actifs dans le fond marin.

Ce survol modérément étroit sera le 22e d'une longue mission de Cassini. Découverte surprenante de la sonde de l'activité géologique sur Encelade, peu de temps après son arrivée à Saturn, a incité des changements au plan de vol de la mission afin de maximiser le nombre et la qualité des rencontres avec la lune glaciale. Cassini a fait son plus proche survol d'Encelade, le 9 octobre 2008, à une altitude de 16 miles (25 kilomètres).

L'histoire se déroule d'Encelade a été l'un des grands triomphes de la mission historique de Cassini autour de Saturne. Les scientifiques ont détecté des signes de panache glacée de la lune au début de 2005, suivie d'une série de découvertes sur le matériel jaillissant de fractures chaudes près de son pôle sud. Ils ont annoncé des preuves solides pour une mer souterraine régionale en 2014, la révision de leur compréhension en 2015 pour confirmer que la lune abrite un océan global sous sa croûte de glace.

"L'héritage de Cassini des découvertes dans le système de Saturne est profonde", a déclaré Spilker. "Nous ne serons pas obtenir ce proche de Encelade nouveau avec Cassini, mais nos voyages avons ouvert une voie à l'exploration de ce monde et des autres sur l'océan."

Un outil en ligne pour tous les trois survols d'Encelade finale est disponible à l'adresse:

 

http://solarsystem.nasa.gov/finalflybys

La mission Cassini-Huygens est un projet coopératif de la NASA, l'ESA (Agence spatiale européenne) et l'Agence spatiale italienne. Jet Propulsion Laboratory de la NASA à Pasadena, en Californie, gère la mission pour la Direction des missions scientifiques de l'agence à Washington.

 

Pour plus d'informations sur Cassini, visitez:

 

http://www.nasa.gov/cassini

 

http://saturn.jpl.nasa.gov

 

Preston Dyches 
Jet Propulsion Laboratory, Pasadena, en Californie. 
818-354-7013 preston.dyches@jpl.nasa.gov

×