Vues de Cassini de Dione

Dione & Téthis deux lunes de Saturne

Dione

Ce point de vue de la sonde Cassini de la NASA regarde vers la lune glacée de Saturne Dione, avec le géant Saturne et ses anneaux dans le fond, juste avant la finale approche étroite de la mission à la lune le 17 Août 2015.
Crédits: NASA / JPL-Caltech / Espace Science Institute

La lune de Saturne Dione

Comme Cassini planait au-dessus des latitudes nordiques élevées sur la lune Dione de Saturn, le vaisseau spatial regarda une région proche de la frontière jour-nuit. Cette vue montre la région comme une image de contraste amélioré dans lequel dispose dans l'ombre sont éclairés par la lumière réfléchie par Saturne.
Crédits: NASA / JPL-Caltech / Espace Science Institute

 

 

A, paysage de glace grêlée métiers sous la sonde Cassini de la NASA à de nouvelles images de la lune de Saturne Dione prises lors de la dernière approche étroite de la mission à la petite et glacée. Deux des nouvelles images montrent la surface de Dioné à la meilleure résolution jamais.

Cassini a passé 295 miles (474 ​​kilomètres) au-dessus de la surface de Dioné à 11h33 PDT (14h33 HAE) le 17 août Ce fut la cinquième rencontre rapprochée avec Dione pendant la longue tournée de Cassini autour de Saturne. Le plus proche jamais survol de la mission de Dioné était en décembre 2011, à une distance de 60 miles (100 kilomètres).

L'ensemble des images publié aujourd'hui est disponible au:  http://photojournal.jpl.nasa.gov/keywords/flyby

«Je suis ému, car je sais tout le monde est, en regardant ces images exquises de la surface et le croissant de Dione, et sachant que ce sont les derniers, nous allons voir de ce monde lointain pour une très longue période à venir", a déclaré Carolyn Porco, Cassini équipe d'imagerie de plomb au Space Science Institute, Boulder, Colorado. "Jusque dans le dernier, Cassini a fidèlement livré une autre série extraordinaire de richesses. Quelle chance nous avons été."

Premières, des images brutes de survol sont disponibles à:

http://saturn.jpl.nasa.gov/mission/flybys/dione20150817/

La mission Cassini-Huygens est un projet coopératif de la NASA, l'ESA (Agence spatiale européenne) et l'Agence spatiale italienne. Jet Propulsion Laboratory de la NASA à Pasadena, en Californie, gère la mission pour la Direction des missions scientifiques de l'agence à Washington. JPL est une division de l'Institut de Technologie de Californie à Pasadena. Le centre des opérations d'imagerie de Cassini est basé à l'Institut des sciences spatiales de Boulder, Colo.

Pour plus d'informations sur Cassini, visitez:

http://www.nasa.gov/cassini

http://saturn.jpl.nasa.gov

 

Dione et thethys

Dans la mythologie grecque, Dione était la fille de Téthys, donc nous devrions peut-être pas être surpris de voir les deux lunes éponymes ensemble.

En réalité, le lunes Téthys (660 miles ou 1062 kilomètres à travers) et Dione (698 miles ou 1123 kilomètres à travers) ne sont pas mère et fille dans tous les sens. Ils sont peut-être plus comme des sœurs depuis que les scientifiques croient qu'ils formaient sur le même disque autour d'un début de Saturne.

Dione dans cette image est la lune supérieure, tandis que Téthys est le plus faible.

Cette vue regarde vers le côté anti-Saturn de Dioné. Nord sur Dione est à droite. L'image a été prise en lumière visible avec la caméra à angle étroit sonde Cassini le 4 Avril 2015.

Le point de vue a été obtenu à une distance d'environ 1,5 millions de miles (2,4 millions de kilomètres) de Dioné. Échelle de l'image est de 9 miles (14 kilomètres) par pixel.

La mission Cassini est un projet coopératif de la NASA, l'ESA (Agence spatiale européenne) et l'Agence spatiale italienne. Le Jet Propulsion Laboratory, une division de l'Institut de Technologie de Californie à Pasadena, gère la mission pour la Direction des missions scientifiques de la NASA, Washington. L'orbiteur Cassini et ses deux caméras embarquées ont été conçus, développés et assemblés au JPL. Le centre des opérations d'imagerie est basée à l'Institut des sciences spatiales de Boulder, au Colorado.

Pour plus d'informations sur la mission Cassini-Huygens visite http://saturn.jpl.nasa.gov ou http://www.nasa.gov/cassini. La page d'accueil de l'équipe d'imagerie de Cassini est au: http://http://ciclops.org.

Crédit: NASA / JPL-Caltech / Espace Science Institute 

Légende Updated 22 Juillet 2015 au corriger l'orientation indiquée de nord.

Dernière mise à jour: 31 Juillet, ici à 2015
Editeur: Tony Greicius

Date de dernière mise à jour : 22/08/2015