Bull's-eye Moons-Lunes de boudine

Comme un oeil de boeuf cosmique, Encelade et la ligne Téthys presque parfaitement pour les caméras de Cassini.

Pia18349 1041boudine

Depuis les deux lunes sont non seulement alignées, mais aussi à des distances relativement similaires de Cassini, les tailles apparentes dans cette image sont une bonne approximation de la taille relative des Encelade (313 miles ou 504 kilomètres de diamètre) et Téthys (660 miles ou 1062 km de l'autre côté).

 

Cette vue regarde vers le côté non éclairé des anneaux de 0,34 degrés au-dessous du plan de l'anneau. L'image a été prise à la lumière rouge avec la caméra à angle étroit sonde Cassini le 24 septembre 2015.

 

L'image a été obtenue à une distance d'environ 1,3 millions de miles (2,1 millions de kilomètres) de Encelade. Échelle de l'image sur Encelade est de 7 miles (12 kilomètres) par pixel. Téthys était à une distance de 1,6 millions de miles (2,6 millions de kilomètres) avec une échelle de pixel de 10 miles (16 kilomètres) par pixel.

 

La mission Cassini est un projet coopératif de la NASA, l'ESA (Agence spatiale européenne) et l'Agence spatiale italienne. Le Jet Propulsion Laboratory, une division de l'Institut de Technologie de Californie à Pasadena, gère la mission pour la Direction des missions scientifiques de la NASA, Washington.L'orbiteur Cassini et ses deux caméras embarquées ont été conçus, développés et assemblés au JPL. Le centre des opérations d'imagerie est basée à l'Institut des sciences spatiales de Boulder, au Colorado.

 

Pour plus d'informations sur la mission Cassini-Huygens visite http://saturn.jpl.nasa.gov ou http://www.nasa.gov/cassini. La page d'accueil de l'équipe d'imagerie de Cassini est au http://ciclops.org.

 

Crédit: NASA / JPL-Caltech / Espace Science Institute