La mission Copernic

Copernic est un programme d'observation de la Terre le plus ambitieux à ce jour. Il fournira des informations précises, actualisées et facilement accessibles pour améliorer la gestion de l'environnement, de comprendre et d'atténuer les effets du changement climatique et assurer la sécurité civile.

Copernic est le nouveau nom pour la surveillance mondiale pour l'environnement et le programme de sécurité, précédemment connu sous le nom de GMES.

Cette initiative est dirigée par la Commission européenne (CE), en partenariat avec l'Agence spatiale européenne (ESA).

ESA coordonne la livraison des données de plus de 30 satellites. La CE, agissant au nom de l'Union européenne, est responsable de l'initiative globale, établissant des exigences et la gestion des services.

vision Sentinel-1 radar

ESA développe une nouvelle famille de satellites, appelés Sentinelles, spécifiquement pour les besoins opérationnels du programme Copernic.Les Sentinelles fournira un ensemble unique d'observations, en commençant par les tout temps, jour et nuit des images radar de Sentinel-1A, lancé en Avril 2014.

Sentinel-2, lancé le 23 Juin 2015, est conçu pour fournir des images optiques à haute résolution pour les services terrestres et Sentinel-3 fournira des données pour les services concernés de l'océan et de la terre. Sentinel-4 et -5 fourniront des données pour la surveillance de la composition atmosphérique à partir des orbites géostationnaires et polaires, respectivement. Sentinel-6 effectuera un altimètre radar pour mesurer la hauteur globale des eaux de surface, principalement pour l'océanographie opérationnelle et pour les études climatiques. En outre, une mission Sentinel-5 Precursor est développé pour réduire les écarts de données entre Envisat, en particulier l'instrument Sciamachy, et le lancement de Sentinel-5.

La composante spatiale est gérée par l'ESA et sert aux utilisateurs des données satellitaires disponibles par le biais du Sentinelles et Copernic Contribuer Missions aux niveaux national, européen et international.

© ESA ►http://www.esa.int/Our_Activities/Observing_the_Earth/Copernicus/Overview4

 

×