Compton Gamma-Ray Observatory(1991-2000)

Cartoon cgro

©NASA

Le Compton Gamma-Ray Observatory ou CGRO est un observatoire spatial à rayon gamma développé par la NASA. Il fait partie du programme des quatre « grands observatoires » développé par l'agence spatiale américaine. Il a été lancé par la navette spatiale Atlantis (mission STS-37), le 5 avril 1991 et a été volontairement désorbité le 4 juin 2000 pour permettre une rentrée contrôlée de ce gros satellite1. D'un poids initial de près de 17 tonnes, il était à l'époque de son lancement le satellite dédié à l'astrophysique le plus lourd jamais lancé. CGRO avec ses quatre instruments couvrant un spectre d'énergie très étendu allant de 20 keV à 30 Gev est le premier observatoire gamma observant l'ensemble du ciel. CGRO a produit de nombreux résultats qui ont légitimé les apports de l'astronomie gamma.

Afficher l'image d'origine

CGRO est un gros satellite de 17 tonnes dont 6 tonnes pour la charge utile. Le corps du satellite occupe un volume de 7,7 x 5,5 x 4,6 m. Ses panneaux solaires une fois déployés lui donne une envergure de 21 mètres. Le satellite est stabilisé 3 axes et les instruments sont pointés avec une précision de 0,5°. CGRO emporte 1 860 kg d'hydrazine pour le contrôle de son orbite. Les données scientifiques sont transmises avec un débit de 23 kilobits par seconde via les satellites relais de la NASA TDRSS.

Cgro line labels

Schéma de l'observatoire gamma CGRO : : A = instrument OSSE ; B = instrument COMPTEL ; C = instrument EGRET ; D = deux des huit détecteurs BATSE

Date de dernière mise à jour : 11/02/2016