CHANDRA(1999-de nos jours)

CHANDRA

Chandra 1

Chandra, anciennement AXAF pour Advanced X-ray Astrophysics Facility (« Installation astrophysique avancée en rayons X »), est un télescope spatial à rayons X développé par la NASA et lancé en 1999 par la navette spatiale Columbia lors de la mission STS-93. Chandra est avec XMM-Newton le plus performant des observatoires rayons X placés dans l'espace. Grâce à son optique de type Wolter associée à une longueur focale de 10 mètres, sa résolution angulaire descend sous la seconde d'arc dans la gamme de rayons X mous (0,1-10 keV) pour laquelle il a été conçu et sa résolution spectrale dépasse 1000 dans la bande 0.08 – 0.2 keV. Le télescope de 4,8 tonnes dispose de deux instruments situés au point focal : le spectromètre imageur ACIS et la caméra à haute résolution HRC.

Placé sur une orbite haute elliptique de 16 000 × 133 000 km qui permet de longues périodes d'observation continues, Chandra est utilisé pour étudier à travers les rayons X émis différents objets célestes et processus tels que l'évolution conjointe des trous noirs supermassifs et des galaxies, la nature de la matière et de l'énergie noire, la structure interne des étoiles à neutrons, l'évolution des étoiles massives, les nébuleuses protoplanétaires et l'interaction des exoplanètes avec leur étoile.

Chandra fait partie du programme des Grands observatoires de la NASA lancé à la fin des années 1980 qui comprend trois autres télescopes spatiaux : Hubble (lancé en 1990 et couvrant le spectre de la lumière visible) , Compton (1991 rayons gamma) et Spitzer (2002 infrarouge). Plusieurs projets visant à développer le successeur de l'observatoire ont jusqu'à présent été annulés faute de budget. En 2013, Chandra est toujours opérationnel.

Chandra-spacecraft labeled-fr

Date de dernière mise à jour : 11/02/2016