Nébuleuse de l'Haltère

La nébuleuse de l'Haltère est une nébuleuse planétaire située dans la constellation du Petit Renard à environ 264 pc (∼861 a.l.).

Cet objet est particulièrement brillant et possède un diamètre apparent très large, puisque la partie la plus lumineuse atteint 1/5 de celui de la Lune. Sachant que la vitesse d'expansion atteint 6,8 secondes d'arc par siècle, son âge est estimé à 3000 ou 4000 ans.

L'étoile centrale (à l'origine de la nébuleuse) a une magnitude apparente de 13,5, ce qui la rend difficilement observable pour un astronome amateur. C'est une naine blanche de couleur bleue très chaude (85 000K). Elle est peut-être accompagnée d'une autre étoile, encore plus faible (magnitude 17), à 6,5 secondes d'arc de distance apparente.

La forme particulière de la partie lumineuse a valu à cette nébuleuse le nom de Nébuleuse de l'Haltère (Dumbbell en anglais). On lui connaît également les surnoms de Trognon de pomme, de Sablier (attention à la confusion avec d'autres objets !) voire de Diabolo.

Haltere2

Image obtenue au foyer d'un télescope amateur de type Ritchey-Chrétien modifié en trois heures de pose au total avec un appareil photo reflex numérique Canon 350D

By Jérôme Gaillard (Propre travail) [<font><font>CC BY-SA 3.0</font></font>], via Wikimedia Commons

Haltere

By ESO (http://www.eso.org/public/images/eso9846a/) [<font><font>CC BY 4.0</font></font>], via Wikimedia Commons

Date de dernière mise à jour : 16/06/2015

×