Mers orageuses dans Sagittaire

Mers orageuses dans Sagittaire

Hubble lagune

Image credit: NASA, ESA, J. Trauger (Jet Propulson Laboratory)

30 JUILLET 2015

Certaines des vues les plus spectaculaires de l'Univers sont créés par des nébuleuses -, les nuages ​​rougeoyants de gaz chaud. Cette nouvelle image du télescope spatial NASA / ESA Hubble montre le centre de la nébuleuse de la Lagune, un objet avec un nom trompeusement tranquille. La région est rempli avec des vents intenses de étoiles chaudes, barattage entonnoirs de gaz, et la formation énergique étoiles, tous embarqués dans une brume complexe de gaz et de poussière nuit noire.

Nébuleuses sont souvent nommés en fonction de leurs caractéristiques clés - en particulier les beaux exemples incluent la Nébuleuse de l'Anneau (de heic1310), la nébuleuse Tête de Cheval (heic1307) et la nébuleuse de papillon (de heic0910). Cette nouvelle image du télescope spatial NASA / ESA Hubble montre le centre de la nébuleuse de la Lagune, autrement connu comme Messier 8, dans la constellation du Sagittaire (l'Archer).

L'inspiration pour le nom de cette nébuleuse peut ne pas être immédiatement évident - cela est parce que l'image ne capture que le cœur de la nébuleuse. Le nom de la nébuleuse de la Lagune devient beaucoup plus claire dans un champ de vision plus large (de opo0417i) lorsque la large bande de poussière en forme de lagon qui traverse le gaz incandescent de la nébuleuse peut être faite.

Article complet sur Hubble space telescope ►https://www.spacetelescope.org/news/heic1517/

Lagune2

 

Lagune3 1

Cette image du Digitized Sky Survey montre la région autour de la nébuleuse de la Lagune, autrement connu comme Messier 8. Cette nébuleuse est rempli avec des vents intenses de étoiles chaudes, le barattage entonnoirs de gaz, et la formation énergique étoiles, tous embarqués dans une brume complexe de gaz et la poussière de nuit noire.

crédit:
NASA, ESA, numérisé Sky Survey 2 (Remerciements: Davide De Martin)

Cette image du télescope spatial Hubble (HST) révèle une paire de longues demi-année-lumière "tornades" interstellaires - entonnoirs étranges et structures corde torsadée (en haut à gauche) - dans le coeur de la nébuleuse de la Lagune (Messier 8) se trouve à 5, 000 années-lumière dans la direction de la constellation du Sagittaire.

crédit:
A. Caulet (ST-ECF, ESA) et la NASA

Date de dernière mise à jour : 11/08/2015