LES AILES DU PAPILLON - NOUVELLE IMAGE DE HUBBLE DE LA NÉBULEUSE TWIN JET [HEIC1518]

26 Août ici à 2015
Les couleurs chatoyantes visibles dans cette image du télescope spatial Hubble NASA / ESA montrer la complexité remarquable de la Twin Jet nébuleuse. La nouvelle image souligne les coquilles de la nébuleuse et ses noeuds de gaz en expansion en détail frappant. Deux lobes irisées de matériel étirer vers l'extérieur à partir d'un système d'étoile centrale. Au sein de ces lobes deux énormes jets de gaz sont en streaming à partir du système d'étoiles à des vitesses de plus de un million de kilomètres par heure.

Heic1518 600

Le Twin Jet nébuleuse Crédit: ESA / Hubble & NASA. Remerciements: Judy Schmidt

Le papillon cosmique photo dans cette image du télescope spatial Hubble NASA / ESA va par beaucoup de noms. Il est appelé le Twin Jet Nebula ainsi que répondant au nom un peu moins poétique de PN M2-9.
Le M dans ce nom se réfère à Rudolph Minkowski, un astronome allemand-américain qui a découvert la nébuleuse en 1947. Le PN, quant à lui, se réfère au fait que M2-9 est une nébuleuse planétaire. Les coquilles rougeoyantes et de gaz en expansion visible dans cette image représentent les dernières étapes de la vie pour un vieux étoiles de faible à masse intermédiaire. La star n'a pas seulement éjecté ses couches externes, mais le noyau reste exposée est maintenant éclairer ces couches - résultant en un spectacle de lumière comme celle qu'on voit ici. Cependant, le Twin Jet Nebula est non seulement toute nébuleuse planétaire, il est une nébuleuse bipolaire.
Nébuleuses planétaires ordinaires ont une étoile à leur centre, nébuleuses bipolaires avoir deux, dans un système d'étoile binaire. Les astronomes ont constaté que les deux étoiles pour cette paire ont chacun autour de la même masse que le Soleil, allant de 0,6 à 1,0 masses solaires pour la plus petite étoile, et de 1,0 à 1,4 masses solaires pour son grand compagnon. La plus grande étoile se rapproche de la fin de ses jours et a déjà éjecté ses couches externes de gaz dans l'espace, tandis que son partenaire est plus évolué, et est une petite naine blanche.
La forme caractéristique des ailes de la Twin Jet nébuleuse est probablement causé par le mouvement des deux étoiles centrales autour de l'autre. On croit qu'une naine blanche en orbite autour de son étoile de partenaire et donc le gaz éjecté de l'étoile mourante est tiré en deux lobes plutôt que d'étendre comme une sphère uniforme. Cependant, les astronomes se demandent si toutes les nébuleuses bipolaires sont créés par des étoiles binaires. Pendant ce temps les ailes de la nébuleuse sont encore en croissance et, par la mesure de leur expansion, les astronomes ont calculé que la nébuleuse a été créé il ya seulement 1200 ans.
Dans les ailes, à partir du système d'étoiles et se prolongeant horizontalement vers l'extérieur comme des veines sont deux taches bleues pâles. Bien que ceux-ci peuvent sembler subtile par rapport aux couleurs de l'arc de la nébuleuse, ce sont en fait des jets jumeaux violents en streaming dans l'espace, à des vitesses de plus de un million de kilomètres par heure. Ceci est un phénomène qui est une autre conséquence du système binaire au cœur de la nébuleuse. Ces jets changent lentement leur orientation, en précession pour les lobes comme ils sont tirés par la gravité rebelle du système binaire.
Les deux étoiles au cœur du cercle de la nébuleuse un de l'autre environ tous les 100 ans. Cette rotation ne crée pas seulement les ailes du papillon et les deux jets, il permet également la naine blanche se déshabiller gaz à partir de son grand compagnon, qui forme alors un grand disque de matière autour des étoiles, étendant aussi loin que 15 fois l'orbite de Pluton! Même si ce disque est de taille incroyable, il est beaucoup trop petit pour être vu sur l'image prise par Hubble.
Une image antérieure du Twin Jet nébuleuse en utilisant les données recueillies par Hubble large champ planétaire Camera 2 a été publié en 1997. Cette nouvelle version intègre des observations plus récentes provenant du télescope télescope spatial spectrographe imageur (STIS).
Une version de cette image a été conclu Invisible concurrence de traitement d'image des Trésors du Hubble, soumis par candidat Judy Schmidt.

Le télescope spatial Hubble est un projet de coopération internationale entre l'ESA et la NASA.
©/ESA / Hubble

 


 

×