HUBBLE "Une pagaille d'étoiles"

Hubble voit un "Mess of Stars"

 

Hubble friday 08142015

Des éclats de rose et rouge, bandes sombres de poussière cosmique marbré et une diffusion lumineuse des étoiles - cette image du télescope spatial NASA / ESA Hubble montre une partie d'une galaxie spirale barrée NGC  connu comme 428. Elle se trouve à environ 48 millions d'années-lumière de la Terre dans la constellation de la Baleine (Le monstre marin).

Bien qu'une forme de spirale est encore à peu près visible dans ce gros plan, la spirale de la structure de l'ensemble NGC 428 semble être assez déformée et  pensé pour être le résultat d'une collision entre deux galaxies. Il semble également y avoir une quantité importante de formation d'étoiles se produisant dans NGC 428 - un autre signe révélateur d'une fusion. Lorsque les galaxies entrent en collision les nuages ​​de gaz peuvent fusionner, créant des chocs intenses et des poches de gaz chaud, et déclenchant souvent de nouvelles vagues de formation d'étoiles.

NGC 428 a été découverte par William Herschel en Décembre 1786. Plus récemment, un type de supernova désigné SN2013ct a été découvert au sein de la galaxie par Stuart Parker de l'BOSS (Backyard Observatoire Supernova Recherche) projet en Australie et en Nouvelle-Zélande, mais il est malheureusement pas visible dans cette image.

Cette image a été capturé par l'Advanced Camera for Surveys de Hubble (ACS) et grand champ and Planetary Camera 2 (WFPC2).
Hubble voit un "Mess of Stars"

Crédit image: ESA / Hubble et la NASA et S. Smartt (Université Queen de Belfast), Remerciements: Nick Rose et Flickr penninecloud utilisateur 
crédit texte: Agence spatiale européenne

Dernière mise à jour: août 14, 2015
Editeur: Ashley Morrow

 

×