Hubble saisit une explosion de super nova

Pris en flagrant délit

Hubble saisit première prédit exploser étoiles

16 Décembre ici à 2015

Le télescope spatial Hubble de la NASA / ESA a capturé l'image de l'explosion de la supernova première prédit. La réapparition de la supernova Refsdal a été calculée à partir de différents modèles de l'amas de galaxies dont la gravité est immense déformer la lumière de la supernova.

Beaucoup d'étoiles finissent leur vie avec un avec un bang, mais seulement quelques-uns de ces explosions stellaires ont été pris en flagrant délit. Quand ils sont, à les repérer succès a été en panne à la chance pure - jusqu'à maintenant. Le 11 Décembre 2015 astronomes non seulement imagée une supernova dans l'action, mais il a vu quand et où ils avaient prédit que ce serait.

La supernova, surnommé Refsdal [1], a été repéré dans l'amas de galaxies MACS J1149.5 + 2223. Alors que la lumière de la grappe a pris environ cinq milliards d'années pour nous parvenir, la supernova elle-même a explosé beaucoup plus tôt, il ya près de 10 milliards d'années [2].

L'histoire de Refsdal a commencé en Novembre 2014, lorsque les scientifiques ont repéré quatre images distinctes de la supernova dans un arrangement rare connue comme une Croix d'Einstein autour d'une galaxie au sein de MACS J1149.5 + 2,223 (heic1505) [3]. L'illusion d'optique cosmique est due à la masse d'une seule galaxie au sein de la déformation de la grappe et magnifier la lumière de l'explosion stellaire éloigné dans un processus connu sous le nom de lentille gravitationnelle [4].

 

Des images

Troisième apparition de la supernova Refsdal

PR image heic1525a

Troisième apparition de la supernova Refsdal

 

Aspect de la supernova Refsdal la

PR image heic1525b

Aspect de la supernova Refsdal la

Illustration montrant gravitationnelles lenticulaires produire des images de supernovae

PR image heic1525c

Illustration montrant gravitationnelles lenticulaires produire des images de supernovae

des vidéos

Apparitions de la supernova Refsdal

Heic1525a PR Vidéo

Apparitions de la supernova Refsdal

L'article complet sur:https://www.spacetelescope.org/news/heic1525/