OBJECTIFS DE GAIA

Objectifs scientifiques

 

Aperçu
L'objectif principal de Gaia est de sonder un milliard (un milliard) étoiles dans notre Galaxie et de voisinage galactique local afin de construire la carte 3D la plus précise de la Voie Lactée et répondre aux questions sur son origine et son évolution. Objectifs secondaires de la mission Gaia révèlent que la machine ultime découverte. Il est prévu de trouver jusqu'à dix mille planètes hors de notre système solaire et des centaines de milliers de comètes et astéroïdes sein. La mission sera également révéler des dizaines de milliers d'étoiles qui ont échoué et supernovae, et même tester la fameuse théorie de la relativité générale d'Einstein.

Retraçant l'histoire de la Voie lactée
Notre galaxie est un disque d'une centaine de milliards d'étoiles dans une structure en spirale autour d'un bulbe central. Alors que de nombreuses étoiles sont nées et ont grandi ici, beaucoup d'autres originaires de petites galaxies externes qui ont par la suite fusionné avec le nôtre.

Comme chaque objet céleste conserve quelque chose de l'époque au cours de laquelle il est né, recensement détaillé de Gaia de la position, le mouvement, la luminosité et la couleur de chaque étoile permettra aux astronomes de reconstituer minutieusement l'histoire de notre Galaxie.

 

Gaia sera capable de discriminer entre les générations de l'étoile - essentiellement traçant un «arbre généalogique» de l'histoire de la Voie Lactée. Comme étoiles condensent des nuages ​​célestes de gaz, ils intègrent naturellement les produits chimiques trouvés dans l'espace. Les étoiles traiter ensuite cette matière dans leurs cœurs et les expulser à la fin de leur vie, l'enrichissement de la Galaxy avec de nouveaux éléments chimiques plus lourds qui sont incorporées dans la prochaine génération d'étoiles.

Gaia sera également capable de détecter les mouvements des étoiles comme ils se déplacent à travers l'espace. Pris avec les compositions, Gaia permettra aux astronomes d'identifier les familles des étoiles qui peuvent avoir appartenu à différentes galaxies situées hors de la Voie Lactée, mais qui étaient depuis consommée par notre Galaxie. Ainsi Gaia met essentiellement les mouvements des étoiles de la Voie Lactée en «rembobinage» pour en savoir plus sur l'endroit où ils sont venus.

Gaia mapping the stars of the milky way node full image 2Gaia cartographie les étoiles de la voie  lactée

Mondes extraterrestres
Gaia se pencheront sur ​​des centaines de milliers d'étoiles au-delà de notre propre système solaire à environ 500 années-lumière de la Terre. Il surveillera les faibles oscillations comme ils sont remorqués par l'attraction gravitationnelle des planètes en orbite. Les estimations suggèrent que Gaia va détecter des milliers - sinon des dizaines de milliers - de la taille de Jupiter planètes hors de notre système solaire.

Astéroïdes Rogue
Détection des astéroïdes et d'évaluer leur menace pour la Terre commandes d'un grand intérêt scientifique et public. Gaia va contribuer à cette recherche en raison de sa sensibilité sans précédent à défaillir, des objets en mouvement. Il est prévu pour détecter des dizaines de milliers d'astéroïdes, dont certains seront des objets proches de la Terre, tandis que d'autres vivent dans la 'ceinture principale' d'astéroïdes entre Mars et Jupiter, ou dans les royaumes glacés du système solaire externe connue comme la ceinture de Kuiper.

Gaia sera parfaitement adapté pour rechercher des astéroïdes proches de la Sun - une tache aveugle où les télescopes terrestres ne peuvent pas voir parce qu'ils auraient à regarder dans le ciel diurne. Il sera en mesure d'étudier leurs propriétés de surface et les taux de rotation en mesurant la quantité de lumière se reflète dans une couleur particulière.

Gaia va également étudier les astéroïdes que nous connaissons déjà exister, déterminer avec précision les positions et les vitesses de plus de 200.000 astéroïdes afin d'affiner leurs orbites avec une précision sans précédent.

Douches Comet
Un grand nuage de corps glacés - comètes - enveloppes du système solaire. Parfois comètes sont délogés par une étoile de passage, en envoyant une pluie de débris glacés dans les étendues intérieures du système solaire, émaillant la Terre et d'autres planètes. Les enquêtes Gaia les étoiles, il sera en mesure de revenir en arrière pour révéler leurs mouvements ces étoiles qui peuvent être les auteurs de ces pluies de comètes. De même, le recensement de Gaia aidera à prévoir les futures rencontres.

Échec étoiles
Gaia est à la recherche de naines brunes - 'échoué' étoiles qui sont tombés à court de la masse nécessaire pour déclencher la fusion nucléaire dans leurs cœurs pour atteindre étoile statut. Un grand nombre sont prévus pour être à la dérive dans l'espace, mais les observations semblent être en deçà. Surnommé «le désert naine brune», Gaia va traquer ces objets «disparus» - si elles sont là.

Transparent gaia spacecraft diagramSchéma transparent de Gaia

L'explosion des étoiles
Un possible point de fin pour la vie d'une étoile est de brûler dans une explosion de supernova spectaculaire, allumant brièvement le ciel avec un flot de rayonnement. Sur cinq ans, Gaia pouvait détecter des dizaines de milliers de supernova dans les galaxies lointaines, avant d'atteindre leur luminosité maximale. Souvent, ces événements ne sont pas remarqué jusqu'à ce que pendant ou même après leur luminosité maximale, mais il est essentiel d'observer telles supernovae comme ils montent toujours en luminosité, car la luminosité de crête est la mesure essentielle pour calculer leur distance. Gaia sera en mesure de fournir un système d'alerte précoce pour les astronomes sur Terre qui souhaitent étudier les supernovae comme ils atteignent leur luminosité maximale.

Espace déformé
l'espace n'est pas plat; il contient de nombreuses chaînes et trempettes causés par la gravité d'objets massifs comme le Soleil et les planètes. Ces «creux dans la route» peuvent dévier la lumière à partir d'une ligne droite de Voyage. La sensibilité de Gaia permettra aux astronomes de voir cette flèche avec la plus haute précision jamais. Théorie de la relativité générale d'Albert Einstein décrit ces chaînes et comment ils doivent être pris en compte lors de l'interprétation des données telles que de Gaia. À leur tour, les mesures de Gaia offrira aux scientifiques la possibilité de tester des éléments clés de l'équation d'Einstein à des niveaux sans précédent. Il fournira une limite supérieure à la force des ondes gravitationnelles - des ondulations dans le tissu de l'espace-temps, et de confirmer la force de gravité.

© / ESA / http://www.esa.int/Our_Activities/Space_Science/Gaia/Science_objectives

 

Date de dernière mise à jour : 25/08/2015