Qu'y avait-il avant l'univers ?

Qu'y avait il avant le big bang ?  

Cette question est entrain de passer du côté de la science . A en croire la cosmologie quantique des univers jailliraient de "rien" . D'autre part l'inflation nous fait accepter l'idée d'univers multiples.

La plupart des gens savent aujourd'hui que l'Univers est né d'un Bang, un « Big Bang ». Mais sitôt qu'ils tentent de visualiser cet événement, une question délicate se pose : que s'est-il passé avant ? 

Le problème avec cette question irritante c'est que même si on savait ce qui s'est passé avant le big bang nous pourrions toujours nous demander : "Et que s'est-il passé avant ?".

La réponse est qu'il n'y a pas "d'avant", puisque "avant" le temps n'existait pas...Et après, le temps, l'espace et la matière se sont soudainement décidé à exister. Mais qu'en est-il de " l'instant zéro " ( big-bang)?  Effectivement la période ou l'univers était âgé de moins de 10 puissance -43 seconde échappe toujours aux cosmologistes.

Mais enfin, il y avait quoi AVANT ?

Si le temps est né avec l'univers, alors se demander ce qu'il y avait "avant" n'a pas de sens, puisqu'il n'y avait ni "avant" ni "après". Un peu trop philosophique ?

La physique décrit aussi un univers avec de multiples dimensions. Celles-ci pourraient alors expliquer ce qui se trouve en-dehors de notre univers, et peut-être même le "multivers" (un univers composé d'univers, et à plus de 3 dimensions). 

Peu de cosmologistes s'opposent aujourd'hui à l'idée que l'Univers a bien une origine survenue à un instant précis dans le passé. L'autre possibilité - un Univers qui a de tout temps existé sous une forme ou sous une autre - butte sur un paradoxe évident. Le Soleil et les étoiles ne peuvent briller éternellement : tôt ou tard, leur carburant sera épuisé, et ils périront. 

Les théories :

L' inflation cosmique

 

History of the universe crop fr svg

By National Science Foundation (original du fichier: HistoryOfUniverse-BICEP2-20140317.png ) Yinweichen (vectorisation Fichier: Histoire du Universe.svg ) Whidou & Simon Villeneuve (traduction et culture) (Histoire de la Universe.svg) [<font><font>CC BY-SA 4.0</font></font>], via Wikimedia Commons​

Au tout début de l'histoire du COSMOS, l'univers a connu une phase d'expansion ultra rapide causée par ce qu'on appelle un "faux vide" ou "champ scalaire". Cette phase d'expansion très violente qui lui aurait permis de grossir d'un facteur considérable : au moins 1026 et probablement immensément plus (de l'ordre de 101 000 000, voire plus encore dans certains modèles). Cette phase d'expansion se serait produite très tôt dans l'histoire de l'univers, à l'issue de l'ère de Planck​.Ces régions se sont donc dilatées beaucoup plus vite que les autres régions avoisinantes.Au bout de quelques fractions de seconde, se séparant de leur région d'origine, elles donnet ainsi naissance à de nouvelles bulles d'espace-temps qui ne sont autre que de nouveaux bébés univers. Chacun d'entre eux gonflerait à son tour avant de donner naissance à d'autres univers à part entière, et ainsi de suite. Ce processus de régénérescence se reproduirait à l'infini, c'est pourquoi Andrei Linde a baptisé cette théorie "inflation éternelle" 

Rencontre entre une étoile à quatre dimensions et un trou noir

Un groupe de trois astrophysiciens de l'université de Waterloo, au Canada vient de trouver une nouvelle théorie sur l'avant Big-Bang.

Un trou noir se forme quand les éléments constituant une étoile s'effondrent sur eux-même, créant une gravitation si forte que même la lumière ne peut plus s'en échapper.

La trouvaille de l'équipe canadienne ? Ils se placent dans un univers à quatre dimensions spatiales, et imaginent une étoile (à 4 dimensions) qui se tasserait sur elle-même pour devenir un trou noir.  En interagissant avec une "membrane" à 3 dimensions, ce trou noir nouveau né aurait provoqué la naissance de notre univers et son expansion, la projection de l'événement sur la "membrane" représentant ce que nous pouvons percevoir de notre univers.

Dur à comprendre? Imaginez alors une feuille de papier, symbolisant un univers à 2 dimensions, et une sorte de bulle de savon en train de se gonfler. A l'intersection entre le papier et la bulle, on voit un effet 2d d'un événement 3d. C'est à peu près ce qui se passe si l'on ajoute une dimension... Autant les créatures vivant sur un univers 2d de papier n'auraient aucune idée de la profondeur de la bulle de savon, autant nous ne pourrions percevoir l'univers que dans nos 3 dimensions à nous...

 

 

Si le sujet vous passionne voici mes sources:

La recherche- L'actualité des sciences►http://www.larecherche.fr/savoirs/dossier/big-bang-01-01-2002-89387

Cosmos gate►http://cosmosgate.free.fr/?page=avantbigbang

PGJ Astronomie►http://pgj.pagesperso-orange.fr/bigbang.htm

D'ou vient l'Univers►http://www.scienceetreligion.com/ou-vient-univers

 

 

Date de dernière mise à jour : 26/03/2017

×