Qu'est ce qu'une exoplanète ?

Une exoplanète, ou planète extrasolaire, est une planète située en dehors du Système solaire.

 

Oceanplanet lucianomendezVue d'artiste d'une exoplanète.

Le terme exoplanète a été enregistré dans Le Petit Robert dès 1998 comme calque français de l'anglais exoplanet.Communément, on appelle « planète extrasolaire » toute planète orbitant autour d'une autre étoile que le Soleil. Cependant, cette définition, bien que simple et instinctive, n'est pas stricto sensu la définition exacte utilisée aujourd'hui dans le milieu astronomique. En fait, tout dépend de ce que l'on considère réellement comme une « planète » hors de notre Système solaire…En effet, la définition officielle d'une planète ne concerne que les objets du Système solaire et ne s'applique pas aux exoplanètes.

À l'heure actuelle, la seule définition qui concerne les exoplanètes est une définition de travail donnée en 2002 et modifiée en 2003. Cette définition, plus générale et qui concerne toutes les planètes y compris nos propres planètes du Système solaire, contient les critères suivants :

  • Les objets avec une masse vraie en deçà de la masse limite permettant la fusion thermonucléaire du deutérium (actuellement calculée comme valant 13 fois la masse de Jupiter pour des objets de métallicité solaire) qui orbitent autour d'étoiles ou de rémanents stellaires sont des « planètes » (peu importe comment ils se sont formés). La masse/taille minimale requise pour qu'un objet extrasolaire soit considéré comme une planète devrait être la même que celle utilisée dans notre Système solaire.
  • Les objets substellaires avec des masses vraies au-delà de la masse limite permettant la fusion thermonucléaire du deutérium sont des « naines brunes », peu importe comment ils se sont formés ou où ils se trouvent.
  • Les objets flottant librement dans de jeunes amas stellaires avec des masses en deçà de la masse limite permettant la fusion thermonucléaire du deutérium ne sont pas des « planètes », mais sont des « sous-naines brunes » (ou quelque nom qui soit plus approprié).

De façon cohérente, les « planètes » du Système solaire au sens de la définition précédente sont les huit objets définis comme « planètes » au sens de la résolution du 24 août 2006. Et de la même façon, une « planète extrasolaire » est alors définissable comme une planète -toujours au sens de la définition générale juste au-dessus et uniquement celui-ci- située hors du Système solaire.

Erythro.jpg   Artist's concept of PSR B1257+12 system.jpg   Artist's Concept of Extrasolar Planet's Hazy Atmosphere.jpgVue d'artiste

Les différents types de planètes sont soit avérés ou bien demeurent pour le moment hypothétiques. Il y a plusieurs classifications. D'abord, une classification structurelle range les planètes dans des catégories par rapport à leur composition, telles planète tellurique ou planète gazeuse, ou par rapport à leur masse, telles sous-Terre ou super-Jupiter. D'un autre côté, une autre classification range les planètes selon leur température : Jupiter chaud, Jupiter froid, etc. Une troisième classification est faite par rapport à la position, par exemple : planète Boucles d'or, objet libre de masse planétaire. Il existe aussi des catégories transverses, par exemple planète à période de révolution ultra-courte.En 2000, la classification de Sudarsky établit cinq classes de planètes et ne concerne que les géantes gazeuses, sur la base de modèles numériques reposant sur les types d'atmosphères les plus probables pour ce genre de corps. En 2012, la taxonomie de Plávalová donne une description symbolique des principales caractéristiques d'une planètes afin de pouvoir effectuer une comparaison rapide entre les diverses propriétés de ces objets.

Classification de Sudarsky

Exoplanetes

 

 

Date de dernière mise à jour : 29/09/2016

×