Dictionnaire cosmologique imagé
Dictionnaire Astronomique. A-B
A
Accrétion : Gain progressif de matière sous l'action de la gravitation. Une planète se constitue par accrétion en capturant gaz, poussières et astéroïdes.
Albédo : Rapport entre la quantité de lumière réfléchie et reçue.est le pouvoir réfléchissant d'une surface, soit le rapport de l'énergie lumineuse réfléchie à l'énergie lumineuse incidente. C'est une grandeur sans dimension, comparable à la réflectance.
Amas de galaxie :Un amas de galaxies, ou amas galactique, est l'association de plus d'une centaine de galaxies liées entre elles par la gravitation.
Année lumière : Distance parcourue en un an par la lumière voyageant dans le vide, équivalent à 9,5 x 1015 mètres soit quasiment 9,5 milliers de milliards de KM
Anti matière : Ensemble des antiparticules des particules composant la matière classique.
Aphélie : L'aphélie est le point de la trajectoire d'un objet céleste (planète, comète, astéroïde, etc.) en orbite héliocentrique qui est le plus éloigné duSoleil autour duquel il tourne
Astérisme : un astérisme est une figure remarquable dessinée par des étoiles particulièrement brillantes
Astéroïde : petit corps du Système solaire composé de roche, de métaux et de glace, de forme irrégulière et dont les dimensions varient de quelques dizaines de mètres à plusieurs centaines de kilomètres1. Quand ces petits corps entrent dans l'atmosphère terrestre et qu'ils réussissent à en toucher la surface, ils deviennent des météorites..
Atome : Un atome (grec ancien ἄτομος [atomos], « insécable ») est la plus petite partie d'un corps simple pouvant se combiner chimiquement avec un autre.Exemple d'atome:
Atome d' hydrogéné (1 proton 1 électron) Atome d'hélium (2 protons, 2 electrons, 2 neutros)
Astroblème : cratère d’impact ;
Astronome : Scientifiques spécialisés dans l'observation et la mesure des phénoménes astronomiques et astrophysiques. Leur approche est plus expérimentale que théorique, contairement au astrophysicien.
Astrophysicien : Les astrophysiciens s'interressent à la modélisation et à l'application des lois de la physique pour décrire le comportement des astres. ce sont donc souvent
des physiciens théoriciens de formattion.
B
Bande de Groth : La bande de Groth étendue est une image à grand champ de la Grande Ourse réalisé à partir d'environ 500 images prises par le télescope spatial Hubble
Baryon : Un baryon est, en physique des particules, une catégorie de particules, dont les représentants les plus connus sont le proton et le neutron.
Big Bang : Théorie cosmologique qui explique comment l'univers primordial, extrêmement chaud et dense, aurait commencé son existence.
Big crunch : En cosmologie, le Big Crunch est un des possibles destins de l'Univers. Il désigne l'effondrement de l'Univers, c'est-à-dire une phase de contraction faisant suite à la phase d'expansion. C'est donc en quelque sorte un « Big Bang à l'envers ».
Binaire spectroscopique : Etoile binaire dont le mouvement orbital est mis en évidence par la variation de la vitesse radiale d'une ou des deux composantes du système..
Big rip : Le Big Rip (« grande déchirure » en français) est un modèle cosmologique proposant un scénario inhabituel de la fin de l'Univers. Ce modèle suppose l'existence d'une forme d'énergie très atypique, l'énergie fantôme, dont la principale caractéristique est de voir sa densité augmenter alors que l'expansion se poursuit.
Blazar : Quasars très compacts associés à un trou noir supermassif au centre d'un noyau actif de galaxie souvent très éloigné.
Bore : Le bore représente l'élément chimique de symbole B et de numéro atomique 5
Boson de Higgs : Particule élémentaire.Cette particule élémentaire constitue l'une des clefs de voûte du modèle standard de la physique des particules.
Brane :En théorie des cordes, une brane, ou p-brane, est un objet étendu, dynamique, possédant une énergie sous forme de tension sur son volume d'univer
APHELIE
On a ci-dessous le schéma simplifié de la rotation de la Terre autour du Soleil, montrant ces deux points particuliers que sont l'aphélie et le périhélie (l'ellipticité est volontairement exagérée sur ce schéma, l'orbite de la Terre étant en pratique très proche d'un cercle) :
By GifTagger (Propre travail) [<font><font>GFDL</font></font>, <font><font>CC-BY-SA-3.0</font></font> or <font><font>CC BY-SA 2.5-2.0-1.0</font></font>], via Wikimedia Commons
ASTERISME
Le Triangle d'été, formé par les étoilesVéga, Deneb et Altaïr, est l'un des plus grands astérismes de l'hémisphère nord.
By Michelet (Propre travail) [<font><font>GFDL</font></font>, <font><font>CC-BY-SA-3.0</font></font> or <font><font>CC BY-SA 2.5-2.0-1.0</font></font>], via Wikimedia Commons
BARYON
Les huit baryons de spin 1/2 composés uniquement de quarks u, d et s, classés parétrangeté (S) et charge (Q)

BLAZAR
Un objet BL Lacertae : 0323+022 (z=0,147) pris par ESO NTT (filtre R). La galaxie hôte et les compagnons proches sont visibles.
By Renato Falomo (fr: Image: Fig1553.jpg) [<font><font>Domaine public </font></font>], via Wikimedia Commons
binaire spectroscopique
Mouvement d'une binaire spectroscopique.
spectre du compagnon B D'une binaire spectroscopique - spectre du composant B d'un binaire spectrocopic
Téléversé par FredADate de dernière mise à jour : 03/07/2015