Gerard Kuiper

Gerard Peter Kuiper né Gerrit Pieter Kuiper , 7Décembre, 1905 - le 23 Décembre, 1973), était un Américain Bas-né astronome après qui la ceinture de Kuiper était nommé. Kuiper est considéré par beaucoup comme le père de la science planétaire moderne.

Kuiper découvrit deux satellites naturels de planètes dans le système solaire , à savoir Uranus «satellite de Miranda et Neptune 's par satellite Néréide . En outre, il a découvert le dioxyde de carbone dans l'atmosphère de Mars et de l'existence d'un méthane -laced atmosphère au-dessus de Saturne satellite de Titan en 1944. Kuiper a également lancé observation infrarouge aéroportée utilisant un Convair 990 avions dans les années 1960.

Kuiper passé la plupart de sa carrière à l' Université de Chicago , mais a déménagé à Tucson , en Arizona , en 1960 pour fonder le Lunar and Planetary Laboratory à l' Université de l'Arizona . Kuiper était le directeur du laboratoire jusqu'à sa mort en 1973 pendant les vacances avec sa femme au Mexique. L'un des trois bâtiments de l'Arizona qui composent la LPL est nommé en son honneur.

Dans les années 1960, a permis d'identifier Kuiper atterrissage sites sur la Lune pour le programme Apollo .

Kuiper découvert plusieurs étoiles binaires qui ont reçu des "numéros de Kuiper" pour les identifier, comme KUI .

Gerard kuiper 1964cKuiper en 1964

 

Honneurs 
En 1947, Kuiper a reçu le Prix Jules Janssen de la Société astronomique de France.
En 1959, Kuiper a remporté le Henry Norris Russell Lectureship de l' American Astronomical Society .
En 1971, Kuiper a reçu la Médaille d'or Kepler de l'Association américaine pour l'avancement des sciences et de l'Institut Franklin.
Outre la planète mineure 1776 Kuiper , le cratère de Kuiper sur la Lune , des cratères sur Mars et Mercure , la désormais désaffecté Observatoire Kuiper Airborne a également été nommé d'après lui.

Les astronomes se réfèrent à une région de petites planètes mineures au-delà de Neptune que la " ceinture de Kuiper ", depuis Kuiper avait suggéré que ces petites planètes ou les comètes ont formé là. Cependant, il estime que ces objets auraient été balayé clairement perturbations gravitationnelles planétaires de sorte qu'aucun ou peu existeraient aujourd'hui.

Le prix de Kuiper , nommé en son honneur, est la plus haute distinction donnée par la Société Astronomique américaine de la Division des sciences planétaires , une société internationale de scientifiques professionnels planétaires. Le prix reconnaît contributeurs exceptionnelle à la science planétaire , et est décerné chaque année à des scientifiques dont les réalisations vie ont le plus fait progresser notre compréhension des systèmes planétaires. Les gagnants de ce prix comprennent Carl Sagan , James Van Allen , et Eugene Shoemaker .

 

Date de dernière mise à jour : 07/08/2015

×