La "soeur" de Jupiter

Nouvelle jupiter

Conception artistique de l'exoplanète de type Jupiter 51 Eridani b, avec les couches chaudes profonde dans son atmosphère élogieux à travers les nuages. En raison de son jeune âge, ce cousin de notre propre Jupiter est encore chaud et comporte des informations sur la façon dont il a été formé il ya 20 millions d'années.
Crédits: Danielle Futselaar et Franck Marchis, SETI Institute

Une des meilleures façons d'apprendre notre système solaire a évolué consiste à examiner les systèmes d'étoiles jeunes dans les premiers stades de développement. Récemment, une équipe d'astronomes y compris scientifiques de la NASA a découvert une planète comme Jupiter dans un jeune système qui pourrait servir comme un anneau de décodeur pour comprendre comment les planètes se sont formées autour de notre soleil.

La nouvelle planète, appelée 51 Eridani (Eri) b, est la première exoplanète découverte par l'imageur planétaire Gemini (GPI), un nouvel instrument exploité par une collaboration internationale, et installé sur le télescope de 8 mètres Gemini Sud au Chili. Le GPI a été conçu spécifiquement pour la découverte et l'analyse des faibles, les jeunes planètes en orbite autour des étoiles brillantes via "imagerie directe», dans lequel les astronomes utilisent l'optique adaptative pour affiner l'image d'une étoile cible, puis bloquer la lumière des étoiles. Toute la lumière entrante restante est ensuite analysé, et les taches brillantes indiquent une planète possible.

la suite de l'article ►http://www.nasa.gov/feature/ames/nasa-scientists-help-understand-newly-discovered-planet

Date de dernière mise à jour : 20/09/2015