la mystérieuse naissance de la Lune

son origine fait débat au sein de la communauté scientifique

Lune gros plan

Notre lune est gigantesque, comparée aux autres lunes du système solaire. Elle détonne franchement et elle est bien plus grosse que les autres, par rapport à leurs planètes.

De la taille d'une planète, notre lune est unique dans le système solaire. Ce géant à la surface accidentée est notre ange gardien.

Surface lune

Son attraction gravitationnelle, engendre la vie dans nos océans. La lune stabilise l'inclinaison de notre planète, régule le climat et les saisons. Sans la lune, l'espèce humaine n'aurait peut-être jamais existée.

Pourtant, sa formation fait partie des plus grands mystéres non résolus de la planétologie. Plusieurs théories ont étés avançées, mais toutes ont le même point de départ, la formation du système solaire, il y a 4,6 milliards d'années.

A l'origine, le système solaire était très différent d'aujourd'hui. Au lieu d'y avoir quelques planètes et beaucoup de vide autour du soleil, il y avait un disque épais composé de gaz et de poussières.

Film epais de gaz et poussieres

Lors de son apparition le soleil chasse les nuages de gaz, et au fil du temps les roches s'agglomèrent et finissent par former des dizaines de planètes, beaucoup plus qu'aujourd'hui. Ces jeunes planètes n'ont pas encore d'orbite stable et elles se perturbent mutuellement dans leurs trajectoires afin de trouver un équilibre.

.Soleil chasse les gaz       Collision rocher     Creation planete

Est il possible que l'une de ces planètes était destinée à devenir notre lune ?

Une des théories les mieux représentées est celle d’un impact, 42 millions d'années après la naissance du Système solaire, entre la Terre en formation et une autre planète nommée Théia.

 

 

Date de dernière mise à jour : 05/03/2016