illusions optiques cosmiques dans la Grande Ourse

Certains de la vue imprenable que nous avons du cosmos doivent leur beauté à une ruse de la perspective, comme capturé dans cette image du télescope spatial Hubble NASA / ESA.

Cosmic optical illusions in ursa major

Les galaxies en haut et en bas du cadre sont nommés PGC PGC 37639 et 101374 respectivement. Bien qu'il puisse regarder comme si les deux sont dans le milieu d'une galaxie de bras-de-guerre, relié par le flux important de bleu à travers le centre de l'image, PGC 37639 est un peu plus proche de la Terre que son compagnon, et les deux sont pas physiquement connecté.

Dans une autre illusion d'optique, cette image ne contient pas deux galaxies, mais au moins quatre. Le patch supérieur gauche abrite en fait deux galaxies dans les premiers stades de la fusion. Leurs centres lumineux peuvent encore être vus séparément, brillant au milieu d'un tourbillon de gaz et de poussière.

Une galaxie plus petite et relativement intacte spirale, connue sous le nom SDSSCGB 19.4, peut être vu à la droite du duo de fusion. Ce trio de galaxies Arp 194 comprend, un groupe de galaxies peu moins de 600 millions d'années-lumière de la Terre dans la constellation de Céphée.

Blue Stream est supposé avoir formé à travers les interactions gravitationnelles turbulents qui se produisent au sommet de la trame - la galaxie bouquet supérieure est un tourbillon de bras agitant fois-spirale. Le courant est environ 100 000 années-lumière de long, et composée de gaz, de poussières et de plusieurs millions d'étoiles naissantes. Ces étoiles, qui sont agglutinées ensemble pour former des amas d'étoiles, qui à son tour accumulent plus tard comme superamas, sont responsables de la teinte bleue frappante visible ici. Ils sont jeunes, chaude et massive, une combinaison qui les pousse à émettre de la lumière bleue.

Cette image a été libéré en 2009, pour commémorer le 19e anniversaire de Hubble dans l'espace. Le télescope a continué à frapper un quart de siècle en orbite autour de la Terre, une étape importante a atteint en Avril.

©/ESA