En regardant dans le centre galactique

Obu galactic centre continuum            

Cette image saisissante du centre de la galaxie montre le plan galactique allant de haut en bas, couvrant plus de 2 ° dans le ciel - à environ 900 années-lumière. Il combine plus d'un mois de données de l'observatoire XMM-Newton X-ray de l'ESA. Rouge correspond à des énergies comprises entre 0,5 et 2 keV, vert de 2 à 4,5 keV et bleu énergies de rayons X entre 4,5 et 12 keV. Le trou noir supermassif central se trouve dans la zone d'intense rayonnement bleu-whie, juste au-dessus du centre de cette image. Au-delà, une structure elliptique représente un super-bulle soufflée par des vents de supernova. Dr Gabriele Ponti de l'Institut Max Planck de physique extra-terrestre a conduit ce travail, qui est publiée dans Monthly Notices de la RAS. (ESA / XMM-Newton / G Ponti et al. 2015)
Cette image est publiée dans le numéro d'Octobre 2015 de l'astronomie et de géophysique.

©royal astronomical society

Obu sculptor

Cette image montre une vue d'une visualisation en trois dimensions des observations d'ALMA de gaz de monoxyde de carbone à froid dans la galaxie starburst proximité NGC 253 (Le Galaxy Sculpteur). L'axe vertical indique la vitesse et l'axe horizontal, la position dans la partie centrale de la galaxie. Les couleurs représentent l'intensité de l'émission détectée par ALMA, d'être rose le plus fort et le rouge le plus faible.
Ces données ont été utilisées pour montrer que d'énormes quantités de gaz froid sont éjectés de la partie centrale de cette galaxie. Ainsi, il sera plus difficile pour la prochaine génération d'étoiles de se former. 

Crédit: 
ALMA (ESO / NAOJ / NRAO) / Erik Rosolowsky