De l'eau coule sur Mars

La NASA confirme les preuves que l'eau liquide sur Mars coule.

 

Eau sur mars

Ces sombres, étroites, 100 mètres de longues traînées appelées "lineae pente" coule en descente sur Mars . Elles sont récurrentes , ont  été formé par l'eau qui coule contemporaine. Récemment, les scientifiques planétaires ont détectés des sels hydratés sur ces pentes à Hale cratère, corroborant leur hypothèse de départ que les stries sont en effet formées par l'eau liquide. La couleur bleue vu amont des traînées sombres ne sont pas liée à leur formation comme on le pensait, mais sont plutôt de la présence de pyroxène minéral. L'image est produite par drapage une orthorectifiée (infrarouge-Rouge-Bleu / Vert (CISR)) l'image en fausses couleurs (ESP_030570_1440) sur un Modèle Numérique de Terrain (MNT) du même site produit par Haute Résolution Imaging Science Experiment (Université de l'Arizona) . L'exagération verticale est de 1,5.
Crédits: NASA / JPL / University of Arizona

 

 

De nouvelles découvertes de Mars Reconnaissance Orbiter (MRO) de la NASA fournissent la preuve, la plus solide encore , que l'eau liquide coule par intermittence sur Mars aujourd'hui.

En utilisant un spectromètre d'imagerie sur MRO, les chercheurs de détecter des signatures de minéraux hydratés sur les pentes où des stries mystérieuses sont visibles sur la planète rouge. Ces stries sombres semblent fluctuer au fil du temps. Ils foncent et semblent circuler pentes raides vers le bas pendant les saisons chaudes, puis disparaissent dans les saisons plus fraîches. Ils apparaissent dans plusieurs endroits sur Mars lorsque les températures sont au-dessus de moins 10 degrés Fahrenheit (23 degrés Celsius) moins, et disparaissent à des périodes plus froides.

"Notre quête sur Mars a été de« suivre l'eau, 'dans notre recherche de la vie dans l'univers, et maintenant nous avons la science convaincante qui valide ce que nous avons longtemps suspecté, "a déclaré John Grunsfeld, astronaute et Administrateur associé de la science de la NASA Direction Mission à Washington. "Ceci est un développement significatif, car il semble confirmer que l'eau - bien saumâtre - circule aujourd'hui sur la surface de Mars."

Eau sur mars 2

Stries étroites et sombres appelés "lineae pente" récurrente émanant hors des murs de Garni cratère sur Mars. Les stries sombres ici sont à quelques centaines de mètres de longueur. Ils sont émis l'hypothèse d'être formé par l'écoulement d'eau liquide sur Mars saumâtre. L'image est produite par drapage une image orthorectifiée (RED) (ESP_031059_1685) sur un Modèle Numérique de Terrain (MNT) du même site produit par Haute Resolution Imaging expérience scientifique (Université de l'Arizona). L'exagération verticale est de 1,5.
Crédits: NASA / JPL / University of Arizona

 

Animation autour d'un des endroits sur Mars où des stries sombres avancent le long des pentes pendant les saisons chaudes, impliquant éventuellement de l'eau liquide. Ce site se trouve dans le cratère Hale. Les stries sont à peu près la longueur d'un terrain de football.

Animation of Site of Seasonal Flows in Hale Crater, Mars

Plus d'informations sur le voyage de la NASA vers Mars est disponible en ligne à:

https://www.nasa.gov/topics/journeytomars

Pour plus d'informations sur la sonde Mars Reconnaissance Orbiter, visitez:

http://www.nasa.gov/mro

Date de dernière mise à jour : 28/09/2015

×